Bon plan : DxO OpticsPro 11 Essential GRATUIT

Bon plan : DxO OpticsPro 11 Essential GRATUIT

Utilisateur de DXO depuis 4 ans, je vous confirme que celui-ci fournit non seulement une version gratuite (DXO V11), mais ce logiciel est tout simplement d’un niveau professionnel reconnu, tout en restant agréable d’utilisation. Il constitue une alternative novatrice par rapport à la famille ADOBE (PhotoShop, LightRoom, PhotoShop Elément …).

Historique :

  • DXO (ne faisons pas de fausse modestie) est une jeune entreprise française qui s’est fait un nom au niveau international, dans un 1er temps avec sa branche « Laboratoire ». DXO diagnostique maintenant depuis une dizaine d’années  les nouvelles optiques, les derniers boîtiers et la performance de certains couples optiques-boîtiers. DXO travaille avec les magazines photos pour leur apporter des bancs d’essais sur de nouveaux matériels, mais également avec les ingénieurs des grandes marques d’optiques pour mise à disposition d leur expérience d’analyseurs d’optiques, lors du déploiement de programmes de recherches et de développement.
  • DXO a donc constitué progressivement une banque de données, aujourd’hui encore unique au monde, des matériels optiques de tout genre. Cette base ne décrit pas seulement ces outils, mais évalue d’un point de vue technique les défauts optiques perçus et quantifiés, ainsi que le « delta » technique qui serait encore à parcourir pour arriver à une solution optique idéale et sans défaut.

Lancement du logiciel de retouche DXO OpticsPro :

  • Dans un second temps, fort de son expérience en laboratoire, DXO créé une nouvelle branche « Logiciel » de retouche et propose une stratégie novatrice de correction d’images s’appuyant sur deux axes majeurs :
    • l’intégration dans son logiciel de retouche de sa base de donnée « Laboratoire »,
    • Le développement à outrance de l’automatisme des retouches. Par exemple, quand la concurrence imagine des curseurs pour atténuer les défauts possible d’une photo, DXO va rechercher à la source le défaut de l’objectif, et corrige automatiquement la photo. Chaque curseur est ainsi alimenté automatiquement, en fonction des indications techniques de la base de données. Libre alors à l’utilisateur du logiciel, d’intervenir ou non manuellement sur le résultat donné par chaque  curseur, afin de  réaliser un travail de retouche personnalisé.
  • Le résultat souvent bluffant, est obtenu en un minimum de temps. Le retoucheur n’est plus noyé dans la technique : c’est la machine qui optimise ce travail, permettant à l’homme de se consacrer entièrement à la photo.

Le talon d’Achille de DXO :

Il est très facilement repérable : le risque serait de fournir aux utilisateurs, une version automatisée décevante qui les obligeraient à effectuer trop de retouches, dans un temps trop long, à partir de la version automatique. Pour éviter cela, les développeurs de DXO sont « condamnés » à affiner sans cesse leur travail autant du point de vue des analyses issues du labo, que du séquencement automatique coté retouches.

Si l’on en juge par le nombre de récompenses internationales décernées régulièrement à DXO OpticsPro depuis sa création, ses développeurs ont jusqu’à maintenant bien l’air d’avoir relevé le gant et apporté progressivement à leur solution de retouche, 3 outils placés régulièrement en 1ère place de leur catégorie respective :

  • Le dématriçage des fichiers RAW.
  • Le traitement du grain tout en préservant la finesse des détails (Outil « Prime »).
  • Le traitement de l’atmosphère (UV et brume) lors de photos de paysages (outil « ClearView »).

Alors OUI, ne boudez pas votre plaisir à utiliser cette version gratuite, avec un risque toutefois pour l’utilisateur : devenir irrémédiablement accroc à cette philosophie de retouche !

De par sa démarche innovante, DXO a lancé fin 2017 un nouveau pavé dans la mare, en présentant sa première gamme d’outils de retouches localisées. Celle-ci pourrait bien par sa facilité d’emploi et la finesse de ses résultats, détrôner à terme le vénérable principe de gestion de calques. Pour marquer le coup, DXO change le nom de son logiciel de retouches après 11 versions proposées avec succès.

Nouvelle appellation : DXO Photolab, mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai plus tard …

DxO OpticsPro 11 Essential gratuit à vie si vous le téléchargez avant le 31/07/18 ! C’est ici : https://www.dxo.com/us/digitalcamerauk

Article proposé par Serge Marmorat
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email