Les 32ème montgolfiades de Chalon vues par L’œil de Lux

Les 32ème montgolfiades de Chalon vues par L’œil de Lux

Les 32ème montgolfiades ou l’occasion pour Dom et Claude d’un baptême de l’air particulier.

Les aérostiers se retrouvent à 6h00 à la prairie St Nicolas : Martine et Pascal Delaitre, sympathique couple Beaunois vont leur faire partager leur passion. La météo est favorable, l’autorisation de décollage est donnée par les organisateurs. Dom et Claude participent alors à l’inventaire du matériel, à la préparation de la nacelle, aux raccordements des bouteilles de gaz aux brûleurs et au dépliage au sol de l’immense toile colorée. Martine et Pascal prennent le temps d’expliquer les tenants et aboutissants des différents assemblages et contrôles de sécurité, leur rigueur n’a d’égale que la qualité de leur matériel, ce qui n’est pas sans rassurer nos deux apprentis aérostiers.

Les dernières vérifications faites, gonflage de la toile  qui va devenir en quelques minutes un impressionnant ballon multicolore au milieu de la quarantaine de ses semblables qui offrent un spectacle grandiose. Surprise : Clément, tombé du lit, est sur les lieux et au détour des montgolfières qu’il « mitraille » il tombe nez à nez avec ses deux collègues du Club photo. Il assistera au gonflage de leur ballon, puis à leur accès dans la nacelle,( toute en souplesse et élégance !!!…), avant de les voir s’envoler au gré du vent, direction le sud chalonnais… (Merci à lui pour les photos souvenirs qu’il n’a pas manqué de leur faire parvenir).

C’est donc en douceur que nos deux apprentis aérostiers quittent la prairie St Nicolas, grâce à Pascal leur pilote. Martine restée au sol prépare la récupération des aérostiers et du matériel et restera en contact avec le pilote tout au long du vol. La montée dans les airs se fait dans le silence, ponctué de quelques coups de brûleur pour faire monter le ballon…Le calme, la douceur, l’horizon à 360°, époustouflant. Les appareils photos sont de sortie également, mais, faut-il privilégier l’image ou l’ambiance ? Ce fut le seul souci des deux apprentis aérostiers pendant la durée du vol.

Après quelques minutes et à 400m d’altitude il faut s’adapter à cet angle de vue spécial pour se repérer et découvrir la ville de Chalon, mais c’est déjà Lux qui passe sous leurs pieds (Alain est-il réveillé ? et Jacqueline a-t-elle eu le temps de sortir son 600mm ?…)  avant le survol de l’impressionnante forêt de la Ferté et de son château. Petit coucou à St Ambreuil laissé sur la gauche avant de trouver l’endroit où se poser…1h15 de vol ça passe très vite.

Pascal repère une aire possible d’atterrissage mais les vents en décident autrement, il maîtrise la situation et se replie sur un autre champ, sans ligne à haute tension, sans animaux ni cultures ; juste un petit rebond à l’arrivée et la nacelle est au sol ! Bravo Pascal ! Le propriétaire du champ vient spontanément proposer son aide, et nous apprend que nous sommes à Lalheue. Martine arrive à son tour et en 40mn la montgolfière est dans la remorque direction la prairie St Nicolas où les bouteilles de gaz seront rechargées.

Puis c’est le pot de l’amitié et la photo souvenir qui concluent cette matinée inoubliable pour les deux apprentis aérostiers.

Un grand Merci à Martine et Pascal pour leur accueil leur disponibilité et leur savoir-faire.

 

Article proposé par Claude Chevrey.

Les photos sont de Clément, Dominique et Claude.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email