club photo loeil de lux a chalon sur saone

 

accueil
le club
la galerie
actualites
petites annonces
liens
contact

 

TRAITVERTICAL

 

les conseils

Chaque année, nous participons à un concours régional organisé par le comité des clubs photo de la région. Un thème est voté tous les ans, lors de l'assemblée générale, avec tous les représentants de chaque club. Chaque adhérent de chaque club a le droit de présenter 4 tirages papier au format 20x30 cm, en noir et blanc, en couleur et/ou en photo-montage. Les membres du jury sont composés des élèves du CFA de Mercurey, déjà en activité. Ainsi, quelques uns d'entre nous étaient présents lors des délibérations et nous en avons profité pour prendre des notes, des conseils, que nous vous faisons partager volontiers.

Déjà, nous nous sommes aperçus que malgré leur jeune âge, ils gardent les valeurs de base, à savoir ils regardent : la composition, le cadrage, les lignes de force, la qualité de la photo, argentique ou numérique, la netteté, la technique utilisée, la règle des tiers, l'ambiance générale que dégage la photo et la lumière.

Ils regardent tout d'abord la photo de loin, pour avoir une vue d'ensemble, ensuite ils se rapprochent pour la regarder de près et voir tous les détails techniques : filtres, netteté, grains, argentique ou numérique, détails gênants qui perturbent le regard, comme un brin d'herbe, une tâche noire, etc... C'est l'ensemble de toutes ces valeurs qui donne une bonne photo.

Pour une photo en noir et blanc, il doit y avoir des blancs, des noirs et des valeurs intermédiaires. Les blancs et les noirs doivent avoir de la matière. Par exemple, la neige n'est pas blanche uniformément, il y a des gris qui représentent les volumes. Il faut de la matière, mais pas de 'fouillis'. L'oeil ne doit pas s'éparpiller ; il doit être dirigé par des lignes de force. S'il y a trop d'informations, le regard ne sait pas où se poser. Il faut donc bien faire attention à tous les petits détails superflus qui peuvent gêner le regard.

Une photo est belle si elle peut être tournée dans tous les sens et inversée (effet miroir), sans que cela choque le regard.

Pour des portraits (personnages ou animaux), le point d'impact doit se voir dans les yeux. Le point d'impact est le point blanc de la lumière qui se reflète dans les yeux.

Il faut veiller à ce que la photo reste naturelle et réaliste (hormis les photo-montages). Ne pas trop accentuer les couleurs, car sinon on se retrouve avec des couleurs qui n'existent pas dans la nature. L'oeil ne sait reconnaître que les couleurs qu'il connaît, donc attention aux retouches et aux saturations.

Les personnages ne doivent pas buter contre la photo ; ils doivent avoir de l'espace du côté où leur regard est tourné. Pour les cadrages serrés où l'on ne voit que la tête, le haut de la tête peut être coupé mais surtout pas le bas.

Veillez à ce que l'horizon soit bien droit.

On doit ressentir de l'émotion, des sentiments dans une photo. La lumière joue un rôle très important.

Pour les montages photos, les critères sont différents. On regarde plus l'humour, l'originalité, la technique utilisée et... le coup de coeur. L'image doit raconter une histoire. On ne doit pas se demander ce qu'elle représente ; l'image doit parler d'elle de suite. Tout est autorisé dans les montages photos, dès l'instant où le résultat est harmonieux.
retour
suite
photographies
traithorizontal
Mentions légales - Site réalisé par Laurence Gillot-Gaudez - Janvier 2012