Photo du mois

Interview de Raymond Gaborit, auteur de la photo du mois.

J’ai découvert la photo quand mon frère m’a donné son vieux reflex soviétique Zénith E avec un 50 mm à vis. J’avais 17 ans. Il était entièrement manuel, il a fallu que j’apprenne la technique (lecture de la cellule, réglage vitesse et ouverture, réglage du flash, etc…) Il ne fallait pas oublier de fermer le diaphragme avant de prendre la photo sinon la photo était ratée ! Par contre l’objectif était très lumineux, ce qui donnait des photos de très bonne qualité.

Puis, en 1990 j’ai acheté un réflex Minolta avec 2 zooms (en argentique), ça m’a changé la vie au niveau des réglages ! Je faisais surtout des photos de famille, voyages ou durant des sorties le weekend.

Je suis passé au numérique en 2004 avec un bridge kodak puis avec un compact Panasonic DMC-TZ7 car je souhaitais avoir un appareil facile à emporter partout mais j’étais très frustré de ne pas pouvoir faire des réglages facilement et assez déçu par la qualité moyenne des photos. Je pestais aussi sur la lenteur du zoom et du déclencheur. Je ne retrouvais pas le plaisir que j’avais avec l’argentique.

J’ai donc sauté le pas en 2015 avec l’achat d’un réflex Canon EOS70D qui m’a redonné ce plaisir de choisir ses réglages, de pouvoir prendre des photos dans toutes les conditions.

C’est devenu une réelle passion depuis que j’ai intégré L’Œil de Lux en sept 2015. Je suis plutôt éclectique : Paysages, architecture, portrait et je commence la macro.

Cette photo a été prise en Inde près de Bangalore. Cette silhouette immobile au coucher du soleil me faisait penser à Gandhi. Il regarde droit devant lui insensible à la beauté du coucher de soleil mais ce dernier joue quand même avec lui, avec ses lunettes. C’est aussi la beauté et la performance du personnage qui est magnifié par le coucher du soleil.

 

Merci Raymond pour ce partage d’expérience photographique !!

 

Propos recueillis par Ghislaine.

galerie photos de Raymond Gaborit

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “Photo du mois

  • 11 mars 2020 à 19 h 39 min
    Permalien

    En plus de la qualité de la photo se dégage une atmosphère philosophique. Bravo et merci pour cette belle photo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!