Photo du mois

Interview de Luc Trullard, auteur de la photo du mois.

Je fais de la photographie amateur depuis très longtemps. J’ai eu mon premier appareil en 1975, un Praktica (toute une époque!); j’étais alors à l’Ecole Normale de Macon et faisais de la photo dans un club de jeunes. Nous disposions d’un labo, c’est là que j’ai fait mes premiers développements. Quelle émotion de voir apparaître l’image dans le révélateur ! Je me souviens d’ailleurs parfaitement de ma toute première photo qui montrait une auge, une éolienne  et un grand peuplier d’Italie dans une prairie style « farwest »!

Par la suite, je développais dans ma salle de bain!

J’ai pratiqué la photo avec mes élèves (photogrammes, sténopé, … ) et organisé régulièrement des concours photo au sein de l’école, accessibles à tous les élèves quel que soit l’âge. Une année, nous avions fait venir la caravane chambre noire du Musée Niepce ! Les élèves se retrouvaient ainsi à l’intérieur de « l’appareil » et pouvaient ainsi mieux comprendre le principe de la chambre noire.

A la retraite, j’ai voulu intégrer un club pour apprendre la technique, c’est comme cela que je me retrouve à « L’Oeil de Lux » et je ne le regrette pas. En plus des formations, sorties, expositions …, ce sont surtout les échanges et les rencontres qui sont intéressants.

J’essaie de toucher à tout, mais je suis plus à l’aise en paysage, architecture et nature morte. Je suis également tenté par le portrait, la macro, et bien sûr la photo de rue qui reste pour moi un domaine où la photographie prend tout son sens et se démarque vraiment par rapport à la peinture. Je partage cette passion avec ma fille qui a une vision différente de la mienne avec des cadrages plus audacieux.

La photo de ce mois représente des fleurs d’hellébores de mon jardin prises à contre-jour pour donner de la transparence aux pétales avec correction d’exposition (+1).

Une belle photo est une photo qui me parle et qui dégage une athmosphère particulière. En cela le noir et blanc reste pour moi plus porteur d’émotions.

 

Propos recueillis par Ghislaine

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

4 réflexions sur “Photo du mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!