Photo du mois thème « Net & Bokeh »

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Interview de Alain Chabenat, auteur de la photo victorieuse du thème du mois de juin

Un matin cet hiver : « Ouah ! Il neige ! » je suis bien décidé à me tester sur des gros plans de végétation et de neige. Sur le vieux mur d’en face de ma copropriété j’aperçois des mini-touffes de mousse qui se dénudent plus ou moins entre les petits tas de neige, des gouttes d’eau perlent sur les tiges délicates, magnifique ! Il ne faut pas que je rate ça ! Ce sera la photo du siècle ! Enfin… ma photo de la journée…..La journée commence bien !!

J’ai toujours aimé faire de la photo. J’ai commencé, au siècle dernier par les pellicules en N&B avec un appareil russe pas cher genre 40 mm, le résultat était assez moyen… Puis un Canon de 55 mm : aïe le dégât ! Tout était flou ! Première leçon : avec une focale petite tout est net, mais une focale plus grande est donc plus délicate. C’est comme ça qu’on apprend !

J’aimais les photos N&B des livres ou des expos (j’aime toujours)Par flemme j’ai ensuite opté pour les diapos, bien agréables à utiliser pendant mes voyages un peu partout et pour photographier mes proches. Le numérique est arrivé et avec un nouvel appareil. Depuis j’encombre la mémoire de mon ordi avec des milliers de photos (j’ai du mal à jeter les pas terribles…).

Mon sujet de prédilection c’est d’abord la nature. Les paysages de toutes sortes, d’ici ou lointains, des détails de plantes, des chemins. Je n’ose pas faire des portraits, plutôt par peur de mettre les personnes dans la gêne et surtout parce que ça me semble très difficile. Depuis un ou deux ans je me suis mis à davantage photographier en gros plans les plantes et bien sûr les fleurs, en jouant avec le fameux bokeh, je me suis acheté un objectif macro. Plus récemment, j’essaie de capter des animaux (achat d’un téléobjectif), mais alors là j’ai un mal fou, c’est presque toujours flou !

Depuis longtemps je faisais des photos, parfois pas trop mal, mais sans méthode ni règles précises. Pour progresser je cherchais un club photo, disons depuis un ou deux ans. Un forum des associations de Chalon m’a boosté… et je suis arrivé à l’Œil de Lux où j’ai pu avoir des infos et des conseils clairs.

Merci à toutes et à tous.

 

Une réflexion sur “Photo du mois thème « Net & Bokeh »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!