Photo challenge du mois de mars – Thème « minimalisme »

Partager cet article...
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Interview de Laurent Balaguer, nouvel adhérent et auteur de la photo challenge du mois sur le thème « minimalisme »

 

Je suis content de voir l’intérêt suscité par cette photo.  Je viens d’arriver au club et n’imaginais vraiment pas remporter ce challenge. Il y avait d’ailleurs d’autres photos très intéressantes.

Pour la petite histoire, cette photo a été prise dans mon jardin l’année dernière. Des pissenlits recouvraient mon terrain et volaient un peu partout, j’ai demandé à ma fille de souffler dessus et me suis amusé à essayer plusieurs vitesses en rafale. J’ai utilisé lightroom pour isoler la graine la plus nette et passé la photo en noir et blanc pour faire ressortir un peu plus mon sujet, en insistant volontairement sur le blanc pour ajouter la pureté au thème que je souhaitais évoquer alors, « léger, simple et pure » j’avais intitulé cette photo « silence ça souffle ».  A aucun moment je me suis dit que j’avais fait du minimalisme, c’est un mot que j’ai appris plus tard…

A 16 ans j’ai eu mon premier réflexe argentique Canon pour mon anniversaire. J’avais beau lire le manuel et appliquer les théories des différents livres, mes photos étaient très souvent ratées ce qui m’a vite démotivé…. Lorsque ma fille est née en 2005, j’ai investi dans un Canon numérique et j’ai pu conserver mes objectifs argentiques. C’est là que j’ai le plus progressé n’ayant plus besoin d’attendre le développement pour voir que la photo était ratée…Par manque de temps, j’ai mis la photo de côté pendant quelques années et ne m’y suis seulement remis qu’en 2021, ma famille m’ayant offert pour mes 40 ans un magnifique Fujifilm,  qui aujourd’hui ne me quitte plus !

Je suis autodidacte, je n’ai pas de style particulier tout m’intéresse, Street, macro, portrait, paysage, animalier en couleur ou noir et blanc…ce que j’aime c’est apprendre, échanger et montrer aux autres ce que mes yeux voient. J’adore travailler avec la lumière, les ombres et les reflets.

Je suis arrivé au club grâce à Samuel Allart. J’ai rencontré les membres de l’Œil de Lux lors de l’exposition COMDEP de février dernier, l’accueil lors de l’exposition et au sein du club a été très sympathique !

Le prochain thème que je propose pour le mois d’avril est « légèreté », il est lié à ce que je voulais évoquer avec cette graine de pissenlit. Je suis curieux de voir comment chacun va le représenter !

 

Merci Laurent pour cette entrée remarquée au club et bravo pour cette belle photo minimaliste !

 

Rédaction, Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!