Photo de l’année 2020
Les photos élues « photo du mois » sont soumises au vote des adhérents du Club, la photo qui reçoit le plus grand nombre de suffrage devient la photo de l’année !
Pour l’année 2020 la photo de Raymond Gaborit « couché de soleil, en Inde près de Bangalore » est arrivée en tête . Toutes nos félicitations Raymond !
Message de Raymond :
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir choisi la photo de l’ermite indien pour la photo de l’année. J’en suis très touché et très fier.
On dit souvent que l’année 2020 est à oublier mais elle symbolisera pour moi une reconnaissance par ses pairs et ça ne s’oublie pas …
Cette photo peut être vue comme une ambiguïté: un voyage dans le temps et dans l’espace mais aussi un personnage qui semble intouchable, confiné dans son immobilité.
Le choix de l’immobilité, outre la performance, nous interpelle sur notre propension à être toujours dans le mouvement considéré comme essentiel. L’action sans retenue confine à l’obsession …
Le confinement qui nous a fait tourner en rond sans nous immobiliser est comme une photo prise sur le vif avec un avant et un après dans la continuité.
Bon, assez philosophé ! Je suis très content de cette photo !.
Le club ma offert un bon de 50€ pour l’achat de livres en librairie. J’ai choisi, à la Mandragore, 2 livres sur l’histoire de la photographie:
– « une histoire de la photographie pour tous » de Ian Jeffrey: biographies, anecdotes, photographies commentées et décodées, vraiment très intéressant
– « Petite histoire de la photo » de Ian Haydn Smith: Description à travers des photos, des genres, des thèmes et des techniques qui font l’histoire de la photographie
Je les prêterais à ceux qui seront intéressés !
Propos recueillis par Ghislaine
Bravo Raymond, le « Sage » de notre club!
Luc