Expo photo « Je , tu, il, elle, nous avons des droits !

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Samedi 9 octobre, nous étions au vernissage de l’expo photo de la photographe Lily Franey « Je , tu, il, elle, nous avons des droits ! ».

L’exposition est visible jusqu’au 16 octobre.

Nous vous livrons des extraits de son émouvant discourt.

«J’ai construit avec les enfants des moments forts, ils participent à l’image, échangent, partagent, sont sincères, c’est ce qui m’intéresse, je n’ai pas envie de voler les images comme ça, à droite, à gauche…

… sans cette complicité je ne peux pas faire de photo, j’aime les gens.

Par exemple : le petit sous le robinet, c’était un instant unique. Pour la petite histoire, il y avait beaucoup d’enfants sous le robinet, c’était le bazar et je n’arrivais pas à faire la photo… d’un seul coup, ils sont tous partis et lui est arrivé, il s’est mis sous le robinet, je lui ai fait un signe pour le faire réagir, j’ai juste eu le temps de faire quelques clichés avant qu’il ne s’éloigne. Il y a eu cet instant décisif, comme disait Cartier-Bresson. Quand Robert Doisneau a vu cette photo, il m’a dit « des photos comme ça, on en fait que trois dans sa vie » .

Il y a aussi la petite de Maldive, pendant les expulsions. Elle est venue me dire « pourquoi tu photographies tout le temps ma petite sœur ? Photographie moi » et je lui ai demandé comment elle voulait que je la photographie. Elle s’est mise debout sur les gravats, les bras croisés. Je n’aurais jamais osé lui demander de poser, c’est elle qui s’est mise en scène, elle a fait sa photo, c’était un moment magique.

Les enfants m’ont « poussé » : je suis rentrée dans leurs vies, dans leurs intimités, dans leurs univers, j’allais dans leurs écoles… c’est instinctivement et naturellement que cette exposition s’est faite.

Ce sont mes petits messagers, vous pouvez regarder l’exposition comme cela, ce sont mes petits messagers. »

Nous remercions Lily, ainsi que le club photo et la municipalité du Creusot pour leur invitation et leur accueil.

Rédacteur Sébastien

2 réflexions sur “Expo photo « Je , tu, il, elle, nous avons des droits !

  • 16 octobre 2021 à 21 h 36 min
    Permalien

    Bravo pour l’article !!! Merci au Photo club et à la mairie du Creusot pour votre chaleureux accueil. J’en garde un excellent souvenir. Mes amitiés à tous. Lily Franey.

    Répondre
  • 17 octobre 2021 à 3 h 19 min
    Permalien

    Bonjour,
    Bel Article , Belle exposition, Exceptionnelle Photographe Notre Lylie Franey 📸 , c’est Notre Doisneau du 21 e siècle… avec sa touche personnelle… On sent son Amour pour les Enfants à travers les photos.
    Lilye Franey , Une Photographe Exceptionnelle et pleine d’Humanité. 🏆🌺

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!