Photo du mois – Thème « regard »

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Confidences de Patrick Jeckelmann, auteur et vainqueur de la photo du mois sur le thème « regard ».

Difficile de le cacher, je suis bien heureux que cette photo ait plu. C’est une de mes préférées de ma période « échecs »…
À l’époque, une association de clubs d’échecs avait contacté les photo-clubs de la région pour trouver un photographe à l’occasion d’un tournoi organisé dans le hall d’une grande surface. J’y étais allé, plein d’idées reçues, me demandant ce qu’on pouvait faire comme photos. Bien m’en a pris, j’ai découvert un monde plein de concentration, de tension et de convivialité. Dans un premier temps, j’ai constaté qu’il fallait s’accroupir pour travailler. J’ai surtout fait des portraits qui ont rencontré un joli succès et on m’a demandé de revenir à d’autres manifestations. Par la suite, j’ai élargi mon point de vue pour inclure sur les images l’échiquier et l’adversaire.

Photographier les échecs, c’est une question de ressenti et de patience. Là, j’ai vu l’attention et la nervosité intense du joueur, sa position très graphique (triangle). J’ai fait ma mise au point et j’ai attendu un geste de l’adversaire pour renforcer la tension. Le flou du bras donne du mouvement à un sport plutôt statique et structure bien l’image, c’était ce que j’espérais. Il y a eu comme une petite euphorie au moment du déclenchement. Le lendemain, en sentant les courbatures dans les cuisses, j’ai su que j’avais bien travaillé.

Merci Patrick et encore bravo pour ce bel instantané !!

Propos recueillis par Ghislaine

2 réflexions sur “Photo du mois – Thème « regard »

  • 11 février 2022 à 19 h 46 min
    Permalien

    Très beau cliché Patrick!

    Répondre
  • 16 février 2022 à 8 h 22 min
    Permalien

    l oeil de la reflexion !! attention à toi échec et mat !
    Bien vu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!